Définition du débroussaillage

Art. L.321-5-3 du code forestier : Pour l’application du présent titre, on entend par débroussaillage, la destruction par tous les moyens des broussailles et bois morts, si leur maintien en état est de nature à favoriser la propagation des incendies, la suppression des végétaux et de sujets d’essences forestières ou autres lorsqu’ils présentent un caractère dominé, dépérissant ou une densité excessive de peuplement, ainsi que l’élagage des sujets conservés.

Demandez un Devis Gratuit au 04.28.29.63.77

Pour obtenir notre meilleure offre tarifaire pour vos travaux de débroussaillage vous pouvez demander maintenant un devis en ligne.

Debroussaillage

Les travaux de débroussaillage demande d’éliminer les végétaux suivants :

  • Les arbres dont les cimes et les branches basses sont trop proches du toit et des murs. La distance conseillée à respecter est de 5 m. C’est aussi la distance conseillée minimale entre deux cimes d’arbres dans les 50 m réglementaires à débroussailler.
  • Les petits arbustes situés sous des grands arbres. Ils sont un facteur important de propagation vers la cime des arbres.
  • Les végétaux très inflammables.
  • Les végétaux morts ou très secs.
  • Les masses compactes de végétation naturelle souvent très sèches en été.
  • Les branches basses des arbres sur une hauteur de 2 m.
  • Les herbes sèches.

Le débroussaillage ne constitue pas toujours l’éradication total de la végétation sachant de plus que celle-ci accélérerai le processus naturel d‘érosion.

Nous nous devons à travers notre devoir d’éco responsabilité effectuer un travail raisonné et prospère, c’est pour cela qu’il est souvent très important de réaliser un tri sélectif des espèces tout en effectuant le travail de débroussaillage anti-incendie nécessaire à notre sécurité et à celle de la végétation qui nous entoure.

Une bonne connaissance de la flore méditerranéenne permettra d’effectuer un tri sélectif de qualité et ainsi conserver un environnement agréable et pérenne.

Les principales techniques de débroussaillage

Débroussaillage avec tracteur

Équipe d’un rotobroyeur à fléaux pour l’herbe équipé d’un rotobroyeur à marteaux pour les végétations de gros diamètre.
Débroussaillage avec mini pelle à chenille équipée d’une débroussailleuse à fléaux pour les accès difficiles et les végétations très hautes.

Débroussaillage manuel

Pour les débroussaillage de petites surfaces ou ne permettant pas l’accès à de plus gros matériels il est utilisées des débroussailleuses à dos de grosses cylindrées équipé de tête à fils ou de couteaux broyeurs permettant un travail rapide et soigné même dans les végétations très denses et difficiles.

Débroussaillage acrobatique

L’expérience et les compétences dans le métier de monteur élagueur et dans les techniques de travaux en rappel permettent d’effectuer les opérations de débroussaillage et d’élagage les plus difficiles tels que le débroussaillage ou la mise en sécurité de végétation se trouvant sur des parois verticales ou en falaise. Nos connaissances dans la flore méditerranéenne nous permet d’effectuer un tri sélectif de qualité.