L’élagage consiste à réduire la longueur ou le nombre des branches des arbres ou des arbustes.
Les différentes raisons d’élaguer :

  • Alléger les parties surchargées, et ainsi limiter les dommages lors des aléas climatiques. De ce fait, mettre en sécurité les arbres proches des habitations ou des lieux fréquentés.
  • Supprimer les parties endommagées ou malade.
  • Donner une forme artificielle à l’arbre.
  • Augmenter la production.

Avant toute chose, l’élagueur a pour mission d’évaluer avec vous la nécessité d’une intervention d’élagage afin de choisir la taille la plus adaptée à la santé de l’arbre et à vos souhaits.

Demandez un Devis Gratuit au 04.28.29.63.77

Pour obtenir notre meilleure offre tarifaire pour vos travaux d’élagage d’arbres vous pouvez demander maintenant un devis en ligne.

Le type d’intervention à entreprendre dépendra bien évidemment de l’époque à laquelle vous souhaiter tailler vos arbres.

Le métier d’arboriste grimpeur demande des compétences qui dépassent le maniement d’un outil de coupe et surtout des connaissances sur la végétation qui nous entoure.

Les opérations de tailles effectuées de manière non réfléchie et non adaptée aux végétaux peuvent avoir des conséquences sur la santé et l‘esthétisme de vos arbres.

C’est la raison pour laquelle avant chaque intervention, il est important d’établir la nécessité de celle-ci et surtout le type de taille le plus adapté par rapport à vos souhaits et à la santé de vos arbres.

Voici les principaux types de taille

Taille de formation

Taille de formation

L’objectif va être de favoriser le développement de l’arbre afin d’obtenir des charpentières solides et équilibrées.

Taille d’entretien

Taille d'entretien

L’objectif est de supprimer les branches mortes ou dangereuses, d’améliorer le développement de l’arbre en supprimant les rameaux en surnombre empêchant la lumière de pénétrer dans le houppier.
Le principe de cette opération va être de respecter au mieux les formes naturelles de l’arbre et son équilibre pour éviter les risque de démarrage de gourmands.
De ce fait, il ne faudra pas retirer un volume de branches supérieures à 30% du volume total initial du houppier.

Taille de restructuration

Taille de restructuration

L’objectif va être de modifier le volume de l’arbre pour le rendre plus adapté à son environnement tout en lui conservant une silhouette équilibrée, ou de reconstituer la charpente de l’arbre après une opération de taille sévère.
La possibilité de reformer un arbre va dépendre de son état sanitaire et de sa vigueur.