L’abattage est une opération qui peut être délicate et qui demande à être réalisée par un élagueur qualifié et expérimenté dans l’abattage et le démontage d’arbre. La maitrise des techniques de rétention des branches et des troncs sont essentielles au bon déroulement des travaux.

Les techniques employées dépendront de l’état physiologique et phytosanitaire de l’arbre et des contraintes environnementales proches.

▷ Appeler Maintenant 06.12.99.23.28

Pour obtenir notre meilleure offre tarifaire pour vos travaux d’abattage d’arbres vous pouvez demander maintenant un devis en ligne.

Grâce à un matériel et des techniques à la pointe de l’innovation, l’élagueur sera capable d’effectuer ces opérations dans des conditions de sécurité optimales, tant au niveau humain que matériel.

Les principales techniques d’abattage

L’abattage par démontage avec rétention des branches par cordage

Abattage arbre retention

La technique d’abattage par démontage avec rétention consiste à assurer les branches à l’aide d’une corde ancrée sur l’arbre et à contrôler sa descente depuis le sol par un homme de pied ou dans certains cas par l’élagueur lui même.
Elle s’utilise surtout pour préserver l’environnement dans le cas de démantèlement ou pour travailler plus confortablement dans certaines situations difficiles.

L’abattage par démontage sans rétention lorsque l’environnement le permet

Abattage arbre sans retention

L’arbre sera ébranché de bas en haut et le fût démonté par billonnage sans qu’il soit nécessaire d’attacher les coupes pour maitriser leur descente. Cette méthode est utilisée quand aucune contrainte environnante n’oblige à retenir les branchages.

L’abattage avec l’utilisation d’une grue

Abattage arbre grue

La grue est souvent utilisé lorsque l’accès pour l’évacuation des branchages et gros bois est difficile. Certains sujets très encombrants et proche d’une habitation peuvent réclamer l’utilisation d’une grue pour faciliter et réaliser l’opération d’abattage dans les meilleures conditions.

L’abattage avec l’utilisation d’une nacelle

Abattage arbre nacelle

La nacelle est utilisée lorsque l’état physiologique de l’arbre ne permet plus au grimpeur élagueur de travailler sur l’arbre en sécurité. Un état de dépérissement avancée ou des charpentes trop endommagées peuvent pousser l’élagueur à utiliser une nacelle pour réaliser l’opération d’abattage.

L’abattage en direct

Abattage arbre direct

L’abattage dit en direct est un procéder qui est plutôt utilisé en travaux forestiers lorsqu’il n’y a aucune contrainte environnementale. C’est technique et d’ailleurs plutôt apparentée au métier de bucheron malgré que l’élagueur soit habilité à réaliser ce type d’opération et notamment en milieu urbain.