Vous avez des oliviers à tailler, vous souhaitez réaliser une taille d’entretien et ou les remettre en forme après plusieurs années sans élagage ?

Confiez la taille de vos oliviers à un élagueur professionnel près de chez vous. Nos arboristes sont expérimentés dans l’art de la taille des oliviers pour leur donner une jolie forme et une belle structure tout en gardant la production. Nous intervenons sur tout le département des Alpes-Maritimes.

Taille d'oliviers

Devis

Élagage, Abattage, Rognage de souches…

Nous intervenons sur les communes de Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Valbonne, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, Pégomas, La Colle-sur-Loup, Contes, Roquefort-les-Pins, La Gaude, Saint-André-de-la-Roche, La Roquette-sur-Siagne, Drap, Villefranche-sur-Mer, Tourrette-Levens, Levens, Cap-d’Ail, Saint-Jeannet, Gattières, Le Rouret, Tourrettes-sur-Loup, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Sospel, Beaulieu-sur-Mer, Châteauneuf-Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey, Colomars, Saint-Paul-de-Vence, Auribeau-sur-Siagne, Saint-Martin-du-Var, Le Tignet, La Turbie, Le Bar-sur-Loup, L’Escarène, Peille, Opio, Aspremont, Èze et les alentours.

Bien que l’olivier soit un arbre qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien, la taille présente de nombreux avantages, notamment le fait de conserver un arbre vigoureux et esthétique.

Il est conseillé de couper régulièrement les branches qui poussent au-delà de la couronne pour rajeunir l’arbre et faciliter sa croissance.

Les oliviers doivent être taillés pour éviter que certaines charpentières ne se fendent sous le poids du feuillage.

La taille de formation sert principalement à former la silhouette de l’arbre et à lui donner une forme harmonieuse.

La taille d’entretien permet d’enlever les branches mortes ou malades, d’éliminer les rameaux qui se croisent et qui gênent.

Elle intervient aussi pour équilibrer la ramure de l’arbre et l’aider à supporter les branches trop lourdes.

Cette taille permet également de stimuler la pousse et la ramification des jeunes sujets.

Il faut préciser que la taille d’un olivier va différer en fonction de l’objectif (taille ornemental ou taille fruitière).

La taille ornementale se fait chaque année à la fin de l’hiver autour du mois de mars. Le travail consiste à éliminer les bois morts, équilibrer la charpente et à aérer le houppier. L’objectif est d’obtenir une forme équilibrée et esthétique.

On retrouve donc deux types de taille :

  • La taille de fruitière se fait de mars à mai. Le travail consiste à supprimer les rejetons, les branches stériles et les branches qui se croisent et qui ne produiront pas correctement.
  • Dans le cas où votre olivier n’a pas été entretenu depuis un certain temps, il faudra dans un premier temps procéder à une taille de restructuration.