L’eucalyptus est un arbre de la famille des Myrtacées, originaire d’Australie. Il est très apprécié pour son feuillage persistant. L’eucalyptus peut atteindre une hauteur de 25 à 30 m, mais il est souvent taillé plus court afin de sécuriser les alentours et de faciliter son entretien. Il est très résistant à la sécheresse et tolère bien les conditions de fortes chaleurs.

Taille eucalyptus

Devis

Élagage, Abattage, Rognage de souches…

Nous vous rappelons dans la journée

Les troncs sont droits et cylindriques, avec une écorce lisse, grise ou blanche. Les branches sont droites et parallèles au tronc. Les feuilles sont longues, lancéolées et opposées. Les fleurs sont petites, blanches et groupées en inflorescences. Les fruits sont des capsules contenant de nombreuses petites graines.

L’eucalyptus est une plante très populaire pour son utilisation en médecine traditionnelle. On utilise généralement ses feuilles et son huile essentielle pour traiter diverses affections, telles que la toux, le rhume, les bronchites, etc. L’huile essentielle d’eucalyptus est également connue pour ses propriétés antimicrobiennes et antiseptiques.

Pourquoi élaguer un eucalyptus ?

Il est important d’élaguer votre eucalyptus pour éviter qu’il ne devienne trop haut au risque de devoir l’étêter ou le rabattre, ce qui n’est pas toujours très esthétique. Tailler votre eucalyptus régulièrement l’aidera à garder une forme compacte et à réduire la prise au vent.

Les arbres qui ne sont pas taillés peuvent facilement devenir déséquilibrés et présenter des branches faibles ou dangereuses. L’élagage permet de limiter l’encombrement et d’améliorer l’esthétique d’un arbre.

Quand et comment tailler un eucalyptus ?

L’arbre a une tendance naturelle à pousser de façon droite et élancée, ce qui peut être évité en élaguant la partie supérieure de l’arbre pour qu’il se ramifie davantage. Les coupes doivent être effectuées environ une fois par an. Cela peut être fait à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Les branches mortes ou malades doivent être coupées, ainsi que toutes les branches qui se chevauchent.

L’opération d’élagage consiste à couper les branches d’un arbre pour en réduire sa hauteur, éliminer les branches malades ou dangereuses ou pour en améliorer l’esthétique.

L’élagage est une opération délicate et nécessite des compétences et des outils appropriés. Si l’arbre est mal élagué, il peut être endommagé et peut même mourir. Ainsi, nous vous recommandons de confier cette opération à des professionnels.

Comment soigner un eucalyptus malade ?

Il faut d’abord identifier la cause du problème. Si c’est une maladie, il faudra traiter l’arbre avec des produits spécifiques. Si c’est un problème de nutrition, il faudra apporter les éléments nutritifs nécessaires à l’arbre.

Il n’est pas connu de maladies particulières et graves, à l’exception de quelques cas isolés de galles en méditerranéen. Les eucalyptus sont cependant très sensibles aux carences en certains éléments.

Les arrosages peuvent être fréquents en été, sous les climats chauds et secs, pour éviter que le feuillage ne se dessèche et ne jaunisse.

Les eucalyptus sont extrêmement sensibles au gel et ne tolèrent pas des températures inférieures à -10°C.

La fertilisation est nécessaire pour obtenir de belles plantes, en particulier si les sols sont pauvres. Elle doit être faite au printemps, avec de l’engrais pour arbres et arbustes.

Les eucalyptus ne craignent pas les attaques de parasites, à l’exception des galles, mais sont sensibles aux maladies cryptogamiques, comme les mildiou et autres maladies fongueuses, ainsi qu’aux attaques d’insectes.