Vous avez des palmiers à tailler ou à entretenir ? Nous sommes spécialisés dans la taille de palmiers (Phoenix, Washingtonia…) dans le cadre d’un entretien régulier ou préventif. Confiez la taille de vos palmiers à un élagueur expérimenté.

Taille palmiers

Devis

Élagage, Abattage, Rognage de souches…

Nous intervenons sur les communes de Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Valbonne, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, Pégomas, La Colle-sur-Loup, Contes, Roquefort-les-Pins, La Gaude, Saint-André-de-la-Roche, La Roquette-sur-Siagne, Drap, Villefranche-sur-Mer, Tourrette-Levens, Levens, Cap-d’Ail, Saint-Jeannet, Gattières, Le Rouret, Tourrettes-sur-Loup, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Sospel, Beaulieu-sur-Mer, Châteauneuf-Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey, Colomars, Saint-Paul-de-Vence, Auribeau-sur-Siagne, Saint-Martin-du-Var, Le Tignet, La Turbie, Le Bar-sur-Loup, L’Escarène, Peille, Opio, Aspremont, Èze et les alentours.

En fonction des espèces, les palmiers ont une vitesse de croissance qui se situe entre 20 et 90 cm par an. La plupart des palmiers sont des plantes de plein soleil mais certaines peuvent s’accommoder d’une position semi-ombragée.

Les palmiers sont souvent utilisés comme plantes ornementales ou en haie brise-vue. Leur entretien ne demande pas beaucoup d’efforts, il faut simplement les tailler lorsque les palmes sèches deviennent trop importantes. D’ailleurs, la taille du palmier ne doit pas être faite à n’importe comment. Il est préférable de tailler à la base et d’attendre la fin de l’hiver pour ne pas affecter la valeur ornementale des palmes.

La taille des palmiers se pratique de manière générale à la fin du printemps et en début d’été. Il est également possible de tailler vos palmiers en dehors du printemps, cette opération peut se faire toute l’année. En hiver, il faudra toutefois éviter de trop exposer au froid le cœur du palmier.

La taille d’un palmier vise à retirer les vieilles et à couper les régimes. Le stipe (tronc du palmier) est également nettoyé, ce qui en plus d’être esthétique permet de faciliter l’accès aux palmes pour les entretiens futurs.

L’entretien régulier des palmiers permet également de vérifier l’état sanitaire afin de repérer une éventuelle attaque de papillon ou de charançon du palmier. Il convient également d’aérer le centre de la couronne afin de limiter la présence de rats et souris qui s’attaquent aux palmes.

Il est conseillé d’effectuer un traitement complet de la couronne tous les ans afin de contrôler les parasites internes et externes présents sur la plante.

Il faut toutefois noter que les palmiers sont sensibles aux attaques d’insectes et qu’il convient de les traiter en particulier contre les parasites comme le charançon rouge.

Il faut toutefois noter que les palmiers sont sensibles aux attaques d’insectes et qu’il convient de les traiter en particulier contre les parasites comme le charançon rouge. Enfin, il est bon de savoir que certains palmiers sont sensibles au gel. Si vous habitez dans l’arrière pays méditerranéen, il est conseillé d’éviter de les tailler à l’approche des premières gelées, sauf si cela concerne uniquement le retrait des palmes sèches.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement complémentaire sur nos prestations ou bien pour obtenir un devis gratuit.