La tradition provençale veut que le cyprès accueille le visiteur, en signe de bienvenue, devant l’entrée du jardin ou de la maison. Les cyprès sont généralement plantés en nombre impaire 1 ou 3 cyprès.

Taille de cyprès

Devis

Élagage, Abattage, Rognage de souches…

Nous vous rappelons dans la journée

La taille des cyprès se fait avec un sécateur, une serpe, une cisaille ou un taille-haie. Il faut bien faire attention à tailler uniquement les jeunes branches sans toucher au bois ancien qui ne pourra pas repousser. Il faut tailler la haie en commençant par le bas et en remontant vers le haut de la chandelle ou de la haie.

La période idéale pour la taille des cyprès est de mai à septembre. Toutefois, en cas de forte pousse ou en région venté il est préférable de tailler les cyprès 2 fois par an, au début et à la fin de la période de pousse. Cela évite que le cyprès ne s’ouvre sous le poids des branches.

D’autre part, une taille régulière permet de conserver une feuillage compact et dense.

Le cyprès se taille sur l’épaisseur du feuillage et sur la cime qui peut être redescendue. Le cyprès ne repoussant pas sur les parties exemptes de feuillage, il est important de la maintenir aux bonnes dimensions. Il ne sera pas possible de couper sur le bois car le feuillage ne repoussera pas.

Pourquoi tailler un cyprès ?

La taille des cyprès est un entretien indispensable. Elle permet de maintenir la forme et l’esthétique de votre arbre. Cette opération permet à votre arbre de conserver sa forme naturelle et lui permet d’être plus esthétique et résistant. La taille des cyprès permet d’entretenir l’arbre et de le protéger contre les aléas climatiques. Elle permet également de favoriser la pénétration du soleil et le drainage. En résumé, la taille des cyprès est indispensable pour conserver de beaux arbres.

Comment tailler un cyprès ?

Pour tailler un cyprès, il faut choisir l’outil le plus adapté. Un sécateur est l’outil le plus adapté pour tailler les jeunes branches. Une serpe, une cisaille ou un taille-haie est adapté si le cyprès est plus âgé et qu’il faut couper des rameaux plus épais. Cependant, les sécateurs sont moins efficaces que les outils électriques.

Cependant, les sécateurs sont moins efficaces que les outils électriques. Il est préférable de tailler un cyprès par temps sec, sans pluie ou très peu, afin d’obtenir des coupes franche et propre aussi bien pour le côté esthétique que sanitaire.